Historique

 

L'Histoire du domaine

 

 Depuis plus d'un siècle, cinq générations se succèdent sur le domaine PERRIN... 

 

 

  •  Le Domaine a été créé en 1910 par Lazare LOBREAU, notre fondateur.
     
  • Par la suite  Germaine, sa fille,  et Henry PERRIN, son gendre, s'occupent à leur tour d'une partie du domaine.
     
  • De l'union de ces deux derniers est né André qui avec Henriette, son épouse, reprennent l'exploitation en 1948.

   André se charge de construire les caves de ses propres mains avec l'aide de son fils, Christian, qui travaille avec ses parents dès 1973.

  • En 1992, Christian créé une EARL. A ce moment, d'autres vignes sont plantées dont les Ladoix 1er cru "Les Joyeuses" ainsi que les "Gréchons", puis les Ladoix blancs "Sur les Vris" ainsi que les Ladoix rouges "Les Briquottes".
  • En 2002, Céline, la fille de Christian, et Rodolphe, son compagnon, ont rejoint Christian au sein du domaine.
     
  • C'est en  2015 que Céline et Rodolphe ont repris le Domaine Perrin. Ils représentent alors la 5ème génération de viticulteurs dans notre famille!
  •  
  • Le Domaine Perrin Christian devient donc le Domaine Perrin Céline à partir du 1er janvier 2015.

 

 

 

Les différentes générations qui se sont succédées n'ont eu de cesse de faire évoluer le domaine PERRIN tant par la surface que par qualité.

Aujourd'hui, le Domaine compte 9 hectares de vignes toutes conduites en Agriculture Biologique dans la Côte de Beaune et la Côte de Nuits avec 10 appellations différentes.

 

 

Le caveau de Landelinus   

 

 

 

 

 

Le domaine PERRIN se situe sur un ancien cimetière mérovingien.

Les travaux d’aménagement des caves ont permis de faire quelques découvertes archéologiques, notamment celle d’une plaque de ceinturon nommée « Landelinus ». Celle-ci date de l’époque Mérovingienne et est actuellement exposée au « musée de l’homme » à Dijon.

 D’autres objets ont été aussi trouvé en creusant les caves tels que des fragments de sculptures, de squelettes, de sarcophages, de poteries… datant de la fin de l’empire Romain (IIIème / IVème siècle) et de l’époque Mérovingienne (Vème / VIIème siècle).

Actuellement, toutes nos trouvailles sont exposées dans un caveau nommé « Landelinus »: lieu incontournable lors de votre visite dans nos caves!!!

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/01/2017